hebergement-HQE

location_gite_tours_H1La Touraine accueille son premier gîte écologique – une démarche soutenue par les Gîtes de France® qui vise à développer la location de gîtes ruraux qui respectent l’environnement.

Un « Hébergement de Qualification Environnementale » (HQE®) est un hébergement labellisé Gîtes de France® conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l’environnement, de sa construction à sa déconstruction. Ce concept fait appel à des notions d’économie, d’écosystème et de bioclimatisme. Il met l’accent sur l’origine et la nature des matériaux employés qui sont systématiquement recherchés parmi ceux issus de ressources renouvelables, à partir de cycles de production courts, les moins énergivores et les moins polluants possibles.

La démarche HQE® favorise le bien être des usagers par une meilleure maîtrise des nuisances. Elle vise une meilleure qualité de vie par une prise en compte de l’implantation et des solutions techniques et architecturales mises en œuvre et cherche à minimiser les risques sur la santé. Parlez-en !


GDF_logo_sans_ombreEcologique, notre gîte n’en oublie pas votre confort avec un classement 4 épis Gîtes de France4 épis Gîtes de France

Les énergies renouvelables

La rénovation de ce gîte a été faite en privilégiant les énergies renouvelables. Les énergies renouvelables sont inépuisables – à la différence des énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole ou l’uranium. Il s’agit de :

  • l’énergie solaire thermique (eau chaude solaire)
  • l’énergie solaire photovoltaïque (production d’électricité solaire)
  • l’énergie du vent (fermes éoliennes)
  • l’énergie de l’eau (barrages hydro-électriques)
  • la biomasse (exemple du chauffage au bois)
  • la géothermie (exemple des pompes à chaleur sur air/eau).

Notre démarche écologique

Extrait du guide michelin : Situé juste à côté de la résidence principale, cette vieille bâtisse de la fin du 17e s. revendique aujourd’hui le titre de premier « écobiogîte » de Touraine. Au terme d’un chantier long et coûteux, ce gîte répond désormais au doux nom d’ « hébergement de qualification environnementale », label qui devrait faire école.

Des solutions techniques et architecturales originales ont été mises en œuvre. Elles devraient apporter aux occupants du gîte une meilleure qualité de vie et des risques allergéniques moindres.

Ainsi, le polychlorure de vinyle (plus connu sous le nom de PVC), les produits à base d’amiante, le polyuréthane, les bois traités de provenance inconnue, le plomb et les peintures à la glycéro sont persona non grata. Au contraire, chanvre et chaux sont les bienvenus ! Les murs extérieurs associent d’ailleurs les deux. Les murs intérieurs sont également recouverts d’un badigeon de chaux et de chanvre. Le sol est recouvert de belle tomettes fabriquées localement et à l’ancienne. Les poutres sont taillées dans du bon vieux chêne tourangeau non traité : il arbore un écobilan au-dessus de tout soupçon.

À l’instar du liège, de la laine de lin ou de mouton, le chanvre est un excellent isolant naturel. Sa capacité d’absorption de l’humidité ambiante est supérieure à celle des isolants modernes comme la laine de verre, la laine de roche ou le polystyrène. Surtout, le chanvre ne pose pas les mêmes problèmes sanitaires que ces matériaux potentiellement cancérigènes. Associée au chanvre, la chaux, utilisée comme liant, constitue un matériau aussi efficace que le ciment, mais plus sain et plus respirant.

Le chauffage est assuré par géothermie (on extrait la chaleur contenue dans le sous-sol) et pompage dans la nappe phréatique. Un puits canadien assure la climatisation naturelle : ce système géothermique utilise en fait l’inertie thermique du sol pour refroidir naturellement l’air provenant de l’extérieur en été. La vie domestique dans le gîte répond au même souci d’économie : ampoules à basse consommation et appareils électroménagers sobres.

Un chantier de plusieurs années

A SAISIR, dernières disponibilités du gîte pour l’été: du 17 au 23 juin, du 1er au 14 juillet, du 22 au 28 juilletRéserver